Jeudi 19 février 2026 20:45
Langues : vostEN lieux : Théâtre des Capucins
Clichés, inventions, remix - Les motifs du cinéma en 7 leçons
Obsession ou volte-face : les motifs de l'auteur
Cine-conférence par Alain BERGALA (Essayiste, réalisateur et critique, Paris) | ponctué d’extraits de films | en langue francaise | 60’ | suivi de la projection de All That Heaven Allows (Douglas Sirk)
« Tous les motifs ne sont pas égaux devant l’usage qu’en fait le cinéma.
Il y a des motifs avec lesquels le cinéma entretient des rapports quasiment ontologiques, indépendamment de la singularité de chaque cinéaste : ceux qui ont à voir avec la représentation cinéma elle-même, comme la fenêtre, l’escalier, la chevelure féminine, etc.
Il y a des motifs qui traversent de façon obsédante et permanente l’œuvre de certains auteurs, souvent parmi les plus grands : Hitchcock, Buñuel, Kiarostami, etc.
Il y a des motifs qu’un auteur choisit de travailler dans un film particulier sans que ce soit pour autant chez lui un motif récurrent.
Le motif « fenêtre » appartient aux trois catégories. La fenêtre est un dispositif de vision présent dans une multitude de films, qu’il soit traité ou non de façon personnelle. Chez certains auteurs le motif « fenêtre » est un foyer de création spécifique et travaille la plupart de leurs films : Renoir, Hitchcock, Lang. D’autres enfin font le choix, une seule fois, pour un film particulier, d’investir ce motif précis de façon structurelle et inspirée. C’est le cas de Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, où l’on suivra à la trace le motif fenêtre. » (Alain Bergala)
Douglas Sirk
Jeudi 19 février 2026 20:45
Langues : vostEN lieux : Théâtre des Capucins
Jeudi 19 février 2026 14:30
Langues : deutsche Originalfassung lieux : Théâtre des Capucins
Dimanche 15 février 2026 16:15
Langues : version française lieux : Théâtre des Capucins