La Cinémathèque est un bâtiment historique précieux, mais ses installations sont aujourd’hui vieillissantes et ne répondent plus pleinement aux exigences modernes — en matière de confort, de sécurité, de fonctionnalité et d’accessibilité.
Afin de garantir à tous les visiteurs une expérience de qualité, plusieurs travaux de rénovation sont prévus entre 2026 et 2029.
Parmi les objectifs principaux : améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, mettre le bâtiment aux normes actuelles de sécurité et de confort, moderniser les équipements techniques et optimiser la fonctionnalité des espaces pour mieux accueillir les spectateurs.
Transformer la Cinémathèque est un projet ambitieux qui demande du temps et du soin.
Entre rénovation, modernisation et agrandissement, chaque étape vise à préserver le charme du lieu tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Dépôt dossier PDD (projet d’exécution définitif) et dépôt dossier ‘Autorisation de construire’
Début plans / détails de soumissions des bureaux d’études
Début des dossiers de soumissions des bureaux d’études
Début du chantier
Début travaux d’aménagements extérieurs
Fin (prévue) des travaux
Pendant ces travaux, les projections de la Cinémathèque se déplaceront dans différents lieux de la Ville – dont le Théâtre des Capucins et le Cercle Cité.
Chaque mois, selon la disponibilité des lieux, les spectateurs pourront continuer à vivre leurs rendez-vous favoris : Cinema Paradiso, Afternoon Adventures, Great Restorations, Comedy Classics, ainsi que bien d’autres découvertes et surprises.
Parce que la Cinémathèque ne s’arrête pas aux murs d’une salle...
Badanstalt
Parking Théâtre
Hamilius
Parking Royal-Hamilius, Knuedler
Stengege Wee
Cloche d'Or
P&R Stade de Luxembourg
Philharmonie/MUDAM
Parking Place de l'Europe