Dimanche 16 novembre 2025 19:00
Langues : vostFR locations : Cercle Cité - Auditorium 2e étage
Clichés, inventions, remix - Tous les motifs du cinéma en 7 leçons
Voir et comprendre un film : le motif comme voie pour l'analyse
Par Antoine GAUDIN (Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ | suivi de et de la projection de Cris et chuchotements (Ingmar Bergman)
« Dans l’analyse de film, la notion de « motif » peut être piégeuse. Empruntée aux arts fixes comme la peinture et la photographie, elle risque d’impliquer une simple transposition vers le cinéma, en omettant les spécificités de ce dernier en tant qu'art du mouvement et du montage. Nous nous concentrerons donc sur la façon dont le cinéma transforme le "motif", en prenant en compte la singularité de son expérience esthétique.
Un autre risque serait de réduire l’analyse au seul contenu des films, en négligeant leurs formes, leurs choix créatifs en termes de mise en scène. C’est au contraire en mettant l'accent sur ces aspects que nous explorerons l'intégration des motifs dans l'histoire du cinéma, à travers un parcours émaillé d'extraits canoniques, et d'autres plus inattendus.
Comment un « motif » émerge-t-il au cinéma ? Comment est-il institué comme tel par le découpage, la mise en scène ? Quels sont les motifs pour lesquels le cinéma offre un moyen d'expression privilégié (Vague, Fenêtre, Grande Ville) ? Comment l'idée du motif récurrent aide-t-il à définir un auteur ou un genre (western, fantastique, etc.) ? Les motifs sont-ils uniquement visuels ou incluent-ils aussi des éléments sonores ? Peut-il exister des motifs « invisibles » au cinéma ? » (Antoine Gaudin)
Dimanche 16 novembre 2025 19:00
Langues : vostFR locations : Cercle Cité - Auditorium 2e étage
Dimanche 23 novembre 2025 10:00
Langues : vostFR locations : Théâtre des Capucins
Jeudi 20 novembre 2025 19:00
Langues : vostFR locations : Cercle Cité - Auditorium 2e étage