Dimanche 04 janvier 2026 15:00
Langues : version luxembourgeoise lieux : Théâtre des Capucins
Marcel Pagnol
Marseille, le Bar de la Marine. Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, et aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de son père. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner le vieux César qui pourrait en mourir de chagrin, ni abandonner Fanny qui l’aime éperdument. Et pourtant la mer est là.
Il s’agit d’un ‘drame gai’. Le fond de l’histoire est mélodramatique mais les personnages sont si truculents, les comparses si pittoresques, les reparties si drôles, l’interprétation si brillante que l’on oublie l’anecdote au profit du détail. Le film n’a pas vieilli et a fait les délices de toutes les générations qui se sont succédé depuis 1931.
Dictionnaire des films. Éd. Larousse
One of the first great French talkies.
The Retro Set
Demazis, who had been working with Pagnol in the theater since 1927 (and would give birth to his child in 1933), is extraordinary in all three movies, playing the central female character in a story governed by the desires of men.
Chicago Reader
Dimanche 04 janvier 2026 15:00
Langues : version luxembourgeoise lieux : Théâtre des Capucins
Samedi 14 février 2026 20:30
Langues : vostFR lieux : Théâtre des Capucins
Vendredi 30 janvier 2026 18:30
Langues : vostFR lieux : Théâtre des Capucins