La leçon

Art / Industrie 

Idées, techniques, métiers : qu'est-ce que « faire » un film ? 

Cine-conference par Réjane HAMUS-VALLÉE (professeure en études cinématographiques, université Évry Paris-Saclay) | ponctué d’extraits de films | en langue francaise | 60’ | suivi de la projection de La Ricotta (Pier Paolo Pasolini) 

« Dès la naissance du cinéma, des professionnels s'installent dans le champ et inventent des métiers dédiés, s'inspirant des missions du théâtre, de la prestidigitation ou encore de la photographie. Chaque mutation technologique dans l'histoire du cinéma redistribuera ces métiers, modifiant, supprimant ou ajoutant des rôles au gré d'enjeux techniques, économiques et esthétiques propres à chaque époque. Avec les outils numériques, plusieurs milliers de noms, représentant des centaines de métiers différents, se retrouvent dorénavant aux génériques de fin des récents blockbusters hollywoodiens. Comment la création collective s'organise-t-elle, depuis la naissance du cinéma à nos jours, avec quels professionnels, quelles prérogatives ? Quelles tensions entre enjeux artistiques et contraintes industrielles ? S'intéresser aux métiers derrière les génériques permettra ainsi de questionner cet étrange objet qu'est le film, entre individu et collectif, entre missions standardisées et organisation renouvelée à chaque projet. Car derrière les cinéastes, derrière les acteurs qui sont sur le devant de la scène, se cachent les fameux professionnels de l'ombre qui contribuent, chacun dans leurs départements respectifs, à fabriquer le film, depuis les frères Lumière jusqu'aux outils assistés par intelligence artificielle. » (Réjane Hamus-Vallée) 

Réjane Hamus-Vallée

film(s) de référence

La Ricotta

La Ricotta

Pier Paolo Pasolini

Country : Italie
Year : 1963
Director : Pier Paolo Pasolini
Version vostFR
Duration : 35 minutes
Format : digital

« Un pur chef-d’œuvre qui déclencha un énorme scandale, accusé ‘d’insulte à la religion d’état’ et qui vaudra à Pasolini l’un des nombreux procès et condamnations qui parsèmeront sa vie d’artiste et d’intellectuel. Mélange de sacré et de grotesque, qui emprunte certains procédés des films muets de Charlot. » (Olivier Père)

  • Bonus :

    • Analyse des films par la conférencière après la projection

Also see