Pour une histoire vagabonde au cinéma : le motif comme fil rouge 

Par Vincent AMIEL (Professeur émérite en esthétique du cinéma, Université Panthéon-Sorbonne)

Cine-conference ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ | suivi de la projection de Peeping Tom de Michael Powell

Détails

« Peut-on faire une histoire du cinéma à partir des motifs entrevus dans les films ? Est-ce que ces fameux motifs ne sont pas trop anecdotiques pour soutenir la logique d’une historicité, trop accessoires pour structurer l’idée d’une évolution, aussi bien dans les formes que dans les thèmes traités ? On ne peut répondre à ces questions que par l’exemple, l’analyse ponctuelle de certains de ces motifs. Nous en choisirons quelques-uns, qui engagent le principe cinématographique : la caméra comme objet dramatique, le face-à-face comme dispositif, la sensation de voler… Nous verrons qu’ils sont de toutes les époques et de tous les genres, et qu’ils peuvent composer une dynamique, relativement continue, relativement dirigée : non seulement ils peuvent avoir une histoire, mais ils peuvent refléter celle du cinéma. » (Vincent Amiel) 

Vincent Amiel

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